9.12.04

Erdogan inaugure le "Jardin des religions"

M. Erdogan inaugure en Turquie le "Jardin des religions", prône la tolérance

"Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi que son gouvernement supprimerait les derniers obstacles aux libertés religieuses en Turquie, à l'occasion de l'inauguration d'un "jardin des religions" comprenant une église, une synagogue et une mosquée.
Cette espace dédié aux trois religions monothéistes, bâti dans la ville balnéaire de Belek, au sud de la Turquie, a été inauguré au nom de la tolérance inter-culturelle, à un moment où la Turquie est critiquée par l'Union européenne (UE) pour son manque de respect à l'égard des droits de ses minorités non-musulmanes.
Lors de la cérémonie d'ouverture, M. Erdogan a déclaré que la tolérance religieuse faisait partie de l'héritage de l'Empire ottoman et a cité des édits du sultan Mehmet le Conquérant, qui a conquis Istanbul en 1453, prônant le respect pour les non-musulmans.
"Grâce à cette grande expérience historique, la Turquie est aujourd'hui la garante de la paix et de la fraternité dans sa région", a-t-il affirmé.
"Bien sûr, nous avons encore des carences et nous multiplions les efforts pour les surmonter au plus vite", a-t-il poursuivi.
Atzo Nikolai, le ministre néerlandais des Affaires européennes, dont le pays assume actuellement la présidence tournante de l'UE et qui effectuait une visite en Turquie, a assisté à la cérémonie aux côtés de représentants des communautés grecque orthodoxe, arménienne, catholique et juive de Turquie.
"Les gens auront la possibilité de pratiquer librement leur religion dans ce centre. C'est un message très important", a déclaré M. Nikolai, cité par l'agence de presse Anatolie. "
A ta Turquie

2 Comments:

At 10 décembre 2004 à 17:35, Anonymous Anonyme said...

Erdogan inaugure et la Turquie s'ouvre !
Eh oui, il n'y a pas que le jardin des religions...
Vous avez oublié de parlé de l'inauguration, par le premier ministre turc, du premier musée arménien de Turquie qui a eu lieu le 5 décembre!
C'est pourtant une première et une nouvelle preuve des efforts fait par la Turquie envers les minorités!!

Alex

 
At 10 décembre 2004 à 18:01, Blogger JD said...

Voici d'ailleurs l'article :

Erdogan inaugure à Istanbul le premier musée arménien de Turquie
5 décembre 2004

Le dimanche 05 décembre 2004 (AFP) - Istanbul - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré dimanche à Istanbul le premier musée de Turquie consacré à la minorité arménienne, installé dans un ancien hôpital arménien datant du début du XIXe siècle.

«Ce musée jetera la lumière sur l’Histoire pour les générations futures», a déclaré M. Erdogan. «Toute personne qui jettera un regard sur les pièces se trouvant dans ce musée aura une vision directe de notre histoire commune», a-t-il dit.

«Au contraire de ces oeuvres qui mettent en lumière l’Histoire, les faits sont déformés par la spéculation et la désinformation», a ajouté le Premier ministre, en référence aux affirmations des Arméniens sur le "génocide" dont ils auraient été les victimes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Referencement gratuit