27.12.04

Guy Millière : "la Turquie doit entrer dans l'Europe"

Le philosophe, économiste & professeur d'histoire des idées et des cultures à Paris 8 donne son avis sur l'intégration de la Turquie sur le site les 4 Vérités :

"Le débat concernant l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne ne peut être abordé que si on le met en perspective. Se posent, non pas une seule et simple question - voulons-nous ou non de la Turquie ? -, mais plusieurs questions : quelle Europe voulons-nous ? sommes-nous dans un conflit de civilisations ? quel islam voulons-nous en Europe ?

La première question peut trouver deux réponses : soit nous voulons une Europe puissance politique et diplomatique avec, à terme, ses propres forces armées, soit nous voulons une Europe grand marché, vecteur d'ancrage démocratique, de dissémination du droit, plurielle, souple, partie intégrante d'une civilisation occidentale qui inclut aussi l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.

Si nous voulons une Europe puissance politique, l'entrée de la Turquie est inconcevable. La Turquie deviendra effectivement le pays prééminent et dominant de cette Europe. La dissolution de l'Europe sera un risque clair. Si nous voulons une Europe grand marché, l'entrée de la Turquie ne pose aucun problème. La Turquie est déjà, depuis 1996, partie intégrante du marché européen. Le désir d'Europe de la Turquie l'ancre dans la démocratie et dans le respect du droit qui ont fait, en quelques années, des progrès considérables..."

La suite sur A ta Turquie

Referencement gratuit