18.12.04

Lancement officiel du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE

Plusieurs milliers de sympathisants du Parti de la Justice et du Développement (AKP, au pouvoir), se sont rassemblés dans la nuit de vendredi à samedi pour accueillir à l'aéroport d'Istanbul le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, de retour du sommet européen de Bruxelles.

"Bienvenue à notre Premier ministre, conquérant de l'Union européenne", "la nouvelle étoile de l'UE", "pas d'UE sans Turquie" pouvait on lire sur les pancartes brandies par les manifestants, entre des drapeaux turcs, de l'UE et de l'AKP.

"Hier, à Bruxelles, la Turquie a concrétisé 41 ans d'efforts", a affirmé a son arrivée M. Erdogan, faisant référence à la première candidature turque à l'intégration européenne, en 1963, au cours d'une brève allocution retransmise par la chaîne de télévision NTV. "Nous allons mettre à profit la période allant jusqu'au 3 octobre" pour poursuivre les réformes, a-t-il ajouté.

L'Union européenne et la Turquie ont lancé officiellement vendredi à Bruxelles le processus historique et controversé d'une adhésion d'Ankara qui étendrait l'UE de l'Irlande à la frontière irakienne et pourrait intervenir vers 2015. Après un dernier de réunions bilatérales ou en petit comité autour du président du Conseil européen, le Premier ministre néerlandais jan Peter Balkenende, et du Premier ministre turc , les 25 dirigeants de l'UE ont entériné par applaudissements dans l'après-midi un accord global sur les négociations d' avec la Turquie à partir du 3 octobre 2005...
Voilà

Referencement gratuit