4.1.05

Constantinople, capitale de l'Europe !

Gilles Martin-Chauffier, journaliste et auteur de Le Roman de Constantinople (à paraître cette semaine), affirme dans un édito du Figaro d'aujourd'hui, que l'Europe a "ressuscitée" en Turquie. Sans Constantinople et Istanbul, la culture européenne ne serait pas...
Constantinople, capitale de l'Europe !

6 Comments:

At 15 août 2005 13:15, Anonymous Anonyme said...

il a raison ce type!

 
At 17 novembre 2005 20:10, Anonymous Anonyme said...

Istanbul pourrait être capitale de l'Union Méditerranéenne!

Manifeste pour une Union Méditerranéenne



Le bassin méditerranéen connaît depuis 1990 et la reconstruction du Liban un resserrement de ses liens. La Tunisie, d’ici 2007 et le Maroc d’ici 2010 vont entrer dans le Marché Commun Européen. En géographie, l’on considère d’ailleurs l’espace européen élargi comme un espace euro-méditerranéen. Parallèlement la construction européenne se poursuit. Doit-on intégrer à terme la Tunisie, Israël, … dans l’Union Européenne ?
La possibilité de l’entrée de la Turquie comme membre de l’UE pose les questions des frontières de l’UE. Elle pose également la question suivante :
existe-il t-il un espace méditerranéen propre qui serait lié à l’Europe mais pas uniquement ?
Existe t-il une civilisation méditerranéenne ?
La réponse est oui car il n’existe en aucun cas dans l’histoire de « culture pure » sans mélanges et contacts, il conviendrait même de parler de fusion en ce qui concerne l’Espagne qui connaît 1/3 de sa population méridionale en 1500, qui sont « catholiques » reconnus mais dont on ne peut certifier la « pureté de sang » selon l’idéologie monarchique et épiscopale de l’époque. Sans parler des apports culturels et linguistiques berbéro-arabes. Le fait est qu’on retrouve partout ce contact en Méditerranée (influence de l’islam soufi turc dans les Balkans, …)
On en vient alors à voir la Méditerranée comme espace de construction au même titre que l’Europe qui renverse les configurations d’actualité du type « Turquie asiatique ou européenne ? » pour les transformer en « Turquie méditerranéenne ». J’affirme qu’il faut construire une Union Méditerranéenne pour nous retrouver puisque nous parlons bien de la France comme « pays latin » et qu’ainsi nous insistons sur nos liens avec Rome qui tire évidemment ses racines dans la Mare Nostrum.
Le but de cette Union, l’UM doit être politique, économique et culturel. Les pays concernés sont tous riverains de la Méditerranée y compris le Portugal et si l’on compte la Palestine comme indépendante, l’on arrive à 21 membres. Voici le descriptif d’une UM aboutie qui à mon avis commencera d’abord par la sphère économique comme la CECA (Charbon et Acier) pour l’Europe. Il convient pour l’équilibre du monde de prendre conscience de cette identité et de cette nécessité méditerranéenne et pour éviter l’écueil d’une Méditerranée du sud vassale et périphérie de l’UE.

1- Fondements

a- la démocratie respectueuse de la diversité des peuples

Cette nouvelle UM insiste sur la démocratie et le respect des cultures quelles qu’elles soient. Ainsi les Arméniens et les Kurdes de Turquie doivent bénéficier de leur région autonome et l’Etat turc ne peut que reconnaître le génocide arménien. Il en va de même pour la reconnaissance de la composante ancestrale des Berbères au Maghreb en leur accordant l’autonomie dans le cadre de nouveaux Etats fédéraux nationaux.
L’UM doit prendre pour première mission la paix en Israël et en Palestine, cette organisation aura la légitimité d’intervenir en Palestine pour une grande opération de paix et désarmer toutes les milices qui se servent du terrorisme pour la cause nationale. Cause juste mais moyens injustes. Le message de l’UM est que la voie de la violence n’est pas la solution pour affirmer l’identité nationale.
L’UM veille à la démocratisation des pays membres.
L’activisme politique et le dynamisme doivent caractériser l’UM : il n’y a aucune fatalité en Méditerranée.

b- la laïcité

L’UM est une institution laïque mais se reconnaît des Lumières, des sagesses juives et soufies musulmanes. Toutefois le politique et la religion sont séparés car le spirituel ou le non-spirituel dépendent de chacun. L’UM est attentive à ce qu’aucune morale ne soit imposée à ceux qui ne veulent pas la suivre.

c- une économie prenant en compte les territoires

La monnaie préconisée par l’UM est l’euro puisque certains membres font partie de la zone euro, qu’elle rebaptise eurom. L’UM reconnaît l’économie de marché mais tient à l’intervention de l’Etat et à l’Etat providence. Aucune libéralisation de Services Publics ne sera demandée puisqu’ils dépendent strictement des Etats et puisqu’ils participent à l’Aménagement du Territoire (l’UM met en place des fonds structurels pour les régions en difficulté et tient à la péréquation pour les territoires).

d- le dialogue avec ses voisins

L’UM a cœur à dialoguer avec ses partenaires privilégiés : l’UE, les pays riverains de la Mer Noire, l’Iran, les pays du Golfe et la frange sahélo-soudanaise.

e- la citoyenneté méditerranéenne

L’UM, enfin, institue une citoyenneté méditerranéenne qui permet à chaque citoyen de l’UM de voter aux municipales du pays de résidence si ce dernier fait partie de l’UM et bien sûr aux élections méditerranéennes.

2- Institutions

Les institutions ont leur siège à Istanbul, métropole internationale entre deux parties du monde : Europe et Asie en conséquence symbole du métissage que veut porter l’UM comme message au monde.
L’UM est doté d’un drapeau inspiré de celui du Conseil de l’Europe et de l’UE : drapeau rouge, symbole de chaleur et de l’histoire méditerranéenne avec douze étoiles en cercle représentant de plénitude. L’hymne de l’UM est le « Choeur des esclaves » de Verdi et sa devise est :
Tolérance et métissage.

Les langues officielles sont celles des 21 pays. Les langues ou dialectes régionaux (tzigane, catalan…) sont des éléments reconnus puisque les Rapports annuels (rédigés par les députés de la Commission du Rapport) des activités de l’UM seront traduits dans ces langues ou dialectes régionaux. La langue de travail en commission est le sabir, vieille langue de communication intraméditerranéenne.
L’UM veille à ce que tous les 2 ou 3 mois à faire connaître son fonctionnement et ses avancements dans les médias (presse écrite et audiovisuelle).

Les Etats membres financent à au moins 1% de leurs PIB nationaux l’UM.

L’UM est dotée de trois types d’institutions :

a- le Parlement méditerranéen

L’UM est doté d’un parlement souverain qui est élu au suffrage universel, avec isoloirs, à scrutin de listes pour cinq ans qui représente le souverain qui sont les citoyens méditerranéens à raison de 900 députés. L’opposition s’occupe obligatoirement de la commission des finances et des comptes de l’UM.
Le parlement peut renverser l’Exécutif si les 2/3 sont atteints. Le parlement vote les lois méditerranéennes qui ont supériorité ou égalité sur les lois nationales.

b- L’ Exécutif méditerranéen

L’exécutif est élu par le Parlement selon la majorité de ce dernier. Il est dirigé par le Premier Ministre, qui en outre est chef de l’administration et fait appliquer les lois de l’UM dans chaque Etat membre. L’exécutif est composé est composé de cinq autres ministres (Affaires économiques, Affaires culturelles, Transports, Energie et environnement et Défense qui dispose d’une Force de Défense méditerranéenne et peut se servir des armées nationales qui sont alliées par un pacte de paix).
Le Premier Ministre a également en charge les Affaires étrangères, il est signataire au nom de l’UM, il est l’interlocuteur privilégié de l’UM et son représentant international. Il décide de sa politique et de politique étrangère. Il est garant de l’honnêteté et de la sagesse des actions en cours.

c- La Cour de justice

La cour de justice est indépendante dont les neuf membres sont élus à l’unanimité par le parlement pour une période de dix ans selon des critères d’honnêteté et d’équité et d’expérience reconnue. Ces membres veillent à l’application des deux types de textes juridiques que sont les lois méditerranéennes et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Pierre-Marie Chevreux, le 31 octobre 2005

 
At 27 novembre 2007 15:47, Anonymous Anonyme said...

Pas très séduisant, ce programme, pour moi qui vis aux Pays-Bas ! Il me conduit à rêver d’une union des pays riverains de la mer du nord et de l'arctique: L’Europe du Nord, le Canada, les USA et pourquoi pas la Russie. Nous avons tant en commun et nos différences ne feraient qu'enrichir notre union.

GL

 
At 8 novembre 2009 18:09, Anonymous Anonyme said...

I found this site using [url=http://google.com]google.com[/url] And i want to thank you for your work. You have done really very good site. Great work, great site! Thank you!

Sorry for offtopic

 
At 14 novembre 2009 22:01, Anonymous Anonyme said...

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!

 
At 18 janvier 2010 21:16, Anonymous Anonyme said...

Canadian penegra Now serevent Get lynoral Online florinef Pharmacy cialis super active 10mg kytril

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Referencement gratuit