4.1.05

Où sont les frontières de l'Europe ?

L'un des arguments de refus de l'entrée de la Turquie dans l'UE est que celle-ci ne fait pas partie géographiquement du continent européen.
Cette question de géographie soulève celle des frontières de l'Europe.
Où sont les frontières de l'Europe ?
Des personnalités diverses apportent des réponses à cette question et notamment, Eric Glon et Patrick Picouet (tous deux géographes) dans un éditorial paru dans le Monde du 30 décembre 2004 et un autre article de Olli Rehn, commissaire européen à l'élargissement, dans le Financial Times du 3 janvier 2005.

Pour eux, la géographie n'est pas une question de frontières, naturelles ou non. L'Europe n'est pas seulement un ensemble géographique, mais c'est avant tout un regroupement de pays réunis par des valeurs communes que sont la liberté, la solidarité, la tolérance, les droits de l'homme, la démocracie, l'Etat de droit...
L'important est que les populations des pays candidats aient une volonté affichée d'intégrer l'UE , que ces pays respectent les valeurs de l'UE et remplissent les critères de l'UE.

L'Europe est géographique, l'UE est politique !

1 Comments:

At 30 août 2005 16:41, Anonymous Anonyme said...

Quand on parle de la géographie, combien sait où se trouve le Chypre ? S’il s’agit d'une conception géographique de l'Union Européen, on pourrait dire que seule une toute petite partie de la Turquie fait partie du continent européen. Mais , c’est embarrassant que les petits politicards en fasse une arme de leur politique intérieure même si la question des limites de l'Union Européen est légitime. Il n'est pas dit que l'U.E. en tant que projet politique et économique doive épouser les frontières géographiques de l'Europe. Comment se fait-il que le Chypre est déjà à l'U.E et que personne n’a fait le cas des minorités turques insulaires de l’île, ni de l’emplacement géographique de l’île à 60 km des côtes turcs ! Qui va donner des cours de géographie à Mr. N. Sarkozy, à Mr De Villiers qui font une politique d’influence populaire visant à humilier un peuple turc ! ? Il est peut-être temps que le premier ministre, Mr de Villepin se rend compte et qu’il reconnaisse qu’il y a une République Turque de Chypre Nord !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Referencement gratuit